mardi, 27 février 2007

LECON DE FEMINITE N°1


Amusant comme les théories et les définitions de la féminité sont toujours venues des hommes. Vous avez déjà remarqué? Depuis des lustres, ce sont les hommes qui ont tracé les contours de l'image de la femme, et gravé en lettres de plomb ce qu'est l'essence de la femme, et donc, la féminité.Il n'y a que peu de temps que la vision des femmes se fait entendre, pour donner le point de vue de l'autre moitié de l'équation humaine. Je ne vais pas partir dans des détails théoriques trop longs, mais en anglais il y a 2 adjectifs qu'on a tendance à employer de manière interchangeable: female et feminine, mais qui à mon sens sont loin d'exprimer la même chose. Le premier définit une différence sexuelle biologique alors que le second est une construction sociale. Rien d'inné dans le terme féminin donc, juste un concept culturel. "On ne naît pas femme, on le devient", disait Simone. "Si je veux", réponds-je aujourd'hui.

Bien sûr, tout change, tout bouge, la voix des femmes se fait entendre, peu à peu, et se mélange à celle des hommes. Et quelques fois, l'ensemble donne une mélodie assez réussie, ça peut être beau. C'est passionnant d'observer ça, j'adore. Et là bien sûr, je tire des grandes lignes et généralise un peu. Parce que quand je regarde ma pile de Elle magazine sous ma fenêtre, la définition des femmes par des femmes s'avère parfois bien superficielle: "soyez érotique", "soyez irrésistible", "les 50 femmes les mieux habillées"... Et là, mon pote Steph (encore lui! ... et encore là!), me dit: "l'homme est l'avenir de la femme". Héhé.

Anyway, pas plus tard que l'autre jour, conversation dans mon salon, avec 2 de mes amis... garçons. La discussion arrive sur moi, comment j'étais il y a quelques années, comment je suis lorsque je veux séduire, et bla et bla. Et c'est marrant de voir ce qui en ressort: " tu sembles être en train d'assimiler les attributs de séduction féminine". Parce que oui... depuis quelque temps, je porte des talons parfois, et même des jupes (jamais les 2 à la fois... faut pas pousser) et que ça c'était impensable avant. Dingue! La séduction aussi simple qu'une paire de talons? Pas seulement, voyons! Enfin, je l'espère du moins. Ce qui est sûr: des talons, le signe ostensible que je me plie au code subliminal qui véhicule un message du genre: "available" ou "en mode séduction". En vrai ça ne veut pas forcément dire ça, mais c'est du moins le message premier que j'envoie au monde, dans le clac clac clac de mes talons qui résonnent sur le bitume.

Assez pour aujourd'hui. J'en rajouterai une couche demain. Si si.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi ce que j'en dis des talons... Du haut de mon 176 pieds plats, ça le fait pas. Et puis merde, passer la journée à veiller où on va poser ses panards, non merci. Et puis, rappelons-le, Lausanne est une ville pavée. Et puis les talons c'est pas bon pour le dos, et oui! Ça fait mal aux pieds! Je ne crois pas une seconde ces gazelles sur échasses qui disent "je suis comme dans des pantouffles dans mes mules à brides 10 cm de haut"... Mensonge! Par contre oui, les talons allongent la silhouette, galbent le molet et restent, chez les hommes comme chez les femmes, attribut de séduction féminine... Faut pas tout leur mettre dessus à ces pauvres garçons, je suis la première à préférer mettre mon nez sur une clavicule que sur une tête! Syndrome de la femme "petite chose" (surtout quand on a un gabari plutôt du genre camionneur comme le mien, héhé) que j'apprécie grandement malgré mes convictions féministes. Même si toutes les théories ne datent pas d'hier, je crois que je commence à avoir conscience d'être (encore!) dans une génération hybride... Enfin, le débat est long...

Anonyme a dit…

Toutes ces digressions pour nous cacher ta taille...

Phallocratus Anonymous

La Fée Electricité a dit…

clair qu'on vit dans une époque hybride, et in a way, ça a un côté excitant. on perd des références et ça flotte, mais c'est drôlement chouette d'explorer... même en talons ;)

et puis d'accord, promis, c'est la dernière fois que je pars dans des divagations juste pour avouer que je mesure 1m12. pardon