mardi, 16 janvier 2007

SIMON, BEATE & SERGE


Vu un documentaire hier soir: "La traque des nazis" de Daniel Costelle et Isabelle Clarke. Le commentaire était dit par Mathieu Kassovitz. C'est un film qui m'a prise par surprise et je suis restée crochée dessus. En résumé, c'est un documentaire qui relate le sort qui a été réservé aux chefs nazis depuis la fin de la guerre. Lesquels se sont suicidés, lesquels ont été jugés, condamnés à mort ou à la prison, lesquels ont réussi à passer entre les mailles du filet, lesquels ont été retrouvés des années après. Certains ont même réussi à mourir de leur "belle" mort, planqués au fin fond de l'Argentine. Et sur les images de leur enterrement, on voit de vieux et immondes nostalgiques débarquer en costume bavarois ou manteau de cuir et adresser un dernier salut nazi à leur camarade de jeu. Quel choc.
En fait, la chose qui m'a le plus impressionnée, c'est l'incroyable impact qu'ont eues les recherches acharnées de quelques personnes à peine. En l'occurence Simon Wiesenthal, Serge et Beate Klarsfeld. Ces 3 personnes ont réussi l'impossible en décidant de traquer inlassablement les criminels de guerre et faire en sorte qu'ils soient livrés à la justice et jugés.
Au delà du sujet, ici l'Holocauste, j'ai trouvé incroyablement encourageant de voir que parfois, une minuscule poignée de gens suffit à changer l'ordre des choses. Il y a notamment ce moment magistral où l'on voit Beate Klarsfeld en 1968 entrer dans un congrès, passer derrière la tribune pour aller gifler le chancelier Kiesinger, à la tête du gouvernement allemand mais ancien nazi propagandiste. J'ai été sidérée, je m'incline devant tant de détermination.

Aucun commentaire: