lundi, 22 janvier 2007

SAINT-GERMAIN DES PRES


Un titre qui pourrait me faire glisser dans le rôle de la parfaite petite touriste. Allez donc savoir pourquoi, mais le quartier et l'humeur de ce séjour parisien seront définitivement Saint-Germain. Je ne sais pas, c'est là que mes pas me dirigent. Ou peut-être ma tête. Ou peut-être mes envies.
C'est tellement bon de dévaler quelques marches d'escaliers dans la lumière du matin pour se retrouver au coeur de l'effervescente rive gauche. Les pâtisseries des Deux Magots, et partout des livres: L'Ecume des Pages, La Hune. Une vraie oisive. Des voitures qui klaxonnent, des gens pressés, des touristes le nez en l'air. Je me perds dans la foule, je me fonds dans le rythme, je m'efface et m'oublie. J'adore.
J'aime les pains au chocolat, j'aime la vitrine Isabel Marant, j'aime écouter les conversations des serveurs du Coffee Parisien, j'aime les pavés devant l'Eglise Saint-Germain, j'aime quand Steph fait le taxi à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Et plus tard, pour en rajouter une couche et compléter la panoplie: "Saint-Germain des Prés", la chanson de Juliette Gréco, murmurée par une autre voix au coeur de la nuit. Je souris et presse le pas.

Aucun commentaire: