mercredi, 17 janvier 2007

PETITE SUISSE


Dingue! Quel grand jour, dis donc dis donc, voilà quelques minutes à peine que je suis devenue: SUISSE! Mais si. Ou bien. De Dieu.
Ca alors! Ca veut donc dire que je peux désormais voter et/ou... me lancer dans la politique. Faudra que j'y songe. A quelques mois près cependant, j'ai raté les votations du 24 septembre, je n'ai pu qu'être spectatrice du renforcement spectaculaire des barrières suisses. Comme si elles en avaient besoin. C'est sûr... c'était déjà tellement facile de devenir suisse avant.
Moi par exemple: une 3ème génération, née en Suisse, une mère suisse... et des années à aller renouveler un "permis de séjour"... Comme si j'étais en villégiature ici, juste de passage. Mais alors ma résidence principale, elle était où? Je dois bien avouer que je suis une handicapée administrative, et que je ne me suis donc pas facilité la tâche. Il n'empêche, j'ai l'impression d'avoir dû franchir des barrières qui selon toute logique, auraient dû être naturellement ouvertes. Pas de droit du sol en Suisse. Je n'étais même pas de la même nationalité que ma mère! Mais des choses pareilles.
Anyway. Je me suis retrouvée dans cette salle du Grand Conseil pour une cérémonie plutôt vide de sens. En fait ce qui m'a touchée c'était toutes ces personnes qui m'entouraient. J'étais sciée du nombre, je pense qu'on était environ 200. Je trouvais émouvant de penser que pour certains, cette naturalisation était une véritable réalisation, comme si tout d'un coup ils allaient pouvoir se mettre à exister dans un pays qui les avait ignorés jusque là. Enfin peut-être que je me fais des films, mais c'est ce que j'ai ressenti.
Et donc, tour à tour, à l'appel de notre nom, nous avons levé la main droite et dit: "je le promets", pour attester du fait qu'on allait faire de notre mieux pour préserver la liberté de ce pays et contribuer à sa progression vers le "mieux vivre". J'ai levé la main droite... et j'ai croisé les doigts de la main gauche... parce qu'une promesse d'un tel poids, je savais pas si j'allais pouvoir m'y tenir.
Voili voilà pour aujourd'hui. Vous reprendrez bien un petit suisse?

1 commentaire:

Unknown a dit…

Waaahh je suis tout chose! tout d'abord pour le nouveau p'tit suisse "féminin", ensuite pour ce que je viens de lire en parcourant les étincelles, c'est tout doux et aérien comme un nuage de lait ou de la ouate à barbe à papa, ça coule sur la langue et ça peps dans l'oreille... Alors je dit encore une fois Waaahh, j'adore et je reviendrais!
Biz biz