jeudi, 18 janvier 2007

DEAR DIARY


Voilà ma 1ère semaine de bloggeuse écoulée. Le temps file ma foi. Et je dois avouer que j'ai bien du plaisir à créer cette petite bulle virtuelle et à mettre en mots les choses qui touchent, interpellent ou passent par la tête. Des mots et des images... il ne manque plus que le son pour avoir la photo complète.
La pratique du journal est une activité qui m'accompagne depuis longtemps, of course ça remonte à l'adolescence. De nombreux carnets couverts de mon écriture fiévreuse et changeante. Amusant de voir d'ailleurs comment l'écriture change, de la collégienne au "je" d'aujourd'hui. Cependant, le journal dévoilé et partagé a des exigences autres. Mon journal à moi est juste illisible. Un mix de langues, des phrases sans queue ni tête. Pas d'attitude, pas de recherche, des mots jetés à l'état brut sur la page. J'adore. Incompréhensible, mais j'adore.
Le blog est différent. La lisibilité reste une contrainte indispensable, et exige donc de la discipline. J'aime aussi cette frontière délicate entre en dire trop ou pas assez. Equillibriste. Et pour la 1ère fois je peux illustrer le texte, quelle joie! Un regret: celui d'être une piètre (le mot est faible) dessinatrice, donc jamais d'illustrations dans mes carnets privés. Ici, l'outil informatique me donne accès à l'image... absente auparavant. J'aime.
La nuit se déroule sous mes yeux. Depuis la véranda, seules quelques lumières subsistent, quelques télés clignotent, et moi, du haut de mon perchoir, j'adresse mes voeux silencieux à la lune et aux étoiles.

Aucun commentaire: