samedi, 20 janvier 2007

PARIS... BOL D'AIR


Quel paradoxe me direz-vous: partir dans une capitale polluée pour prendre un bol d'air frais... Elle est fondue cette fille! (Variante, l'expression suivante soufflée par mon pote Steph, parisien vrai de vrai: "Elle a l'araignée qui a fait le stanz, cette fille"). Et pourtant, un fort fort fort besoin de respirer un autre air que celui de Lausanne qui me plombe et m'étouffe. Ainsi donc, j'use mes semelles et mes jambes sur le bitume parisien, je traîne des heures dans les librairies, je regarde, j'écoute. Je vais rendre visite à mes amis. On bavarde et ils se moquent de mon accent. Comme d'hab.
Et puis, autre paradoxe, il me faut venir jusqu'à Paris pour découvir un auteur... romand. Tout va bien décidément. Francis Giauque, poète suicidé à l'âge de 31 ans, en 1965. En fait ce n'est pas ses poèmes qui sont venus à la rencontre de mes yeux, mais un recueil de lettres à son éditeur, publié sous le nom de: "C'est devenu ça ma vie". Il faudra que j'en reparle quand j'aurai tout lu.
Un petit extrait: "Il y a une cassure dans ma vie, et la vie est une chose difficile, terriblement difficile pour un type comme moi (et pas seulement pour moi) car je connais des types qui crèvent lentement dans leur coin, sous le poids de cette société horrible. Nous n'avons pas tous ton courage et ton optimisme, et ces deux qualités ne s'acquièrent pas artificiellement - c'est un long travail. Merde."
Et sinon, autre perle de la journée: l'album "O2" de Son of Dave. Un bien bel album, et le duo avec Martina Topley Bird cartonne.
Et puis surtout, surtout, je suis vachement fière de cette photo dessous les jupes de la Tour Eiffel, live & direct from la Twingo violette. Schön.

Aucun commentaire: