mercredi, 25 avril 2007

VOL DE NUIT


C'est l'été en avril! Les mêmes bruits, les mêmes odeurs qu'un juillet caniculaire, c'en est presque troublant. Toutes fenêtres ouvertes, le bruit de la ventilation du bar d'en bas, jambes nues, marcel blanc, la peau parfumée de soleil, c'est tout pareil, sauf que c'est le printemps.
Et dans cette chaleur, encore plus souvent qu'à mon habitude, des traversées nocturnes en solitaire. Je me perds dans mon monde, dans ma tête, dans mes livres, ma musique, mes photos, direction ma planète. Une petite lumière rose comme seule veilleuse, l'ombre de mes mouvements contre les murs, le ron ron bienveillant de mon ordinateur (le chat dort). 1h dit le clocher. Mon corps n'ose le contredire, le poids de la journée se fait sentir. La nuque douloureuse (mon royaume pour un massage), les yeux brûlants, le cerveau lent.
De jeunes voix dans la rue, assurément jeunes, les envolées d'enthousiasme qui n'appartiennent qu'à cet âge. Je le sais. J'ai arpenté les mêmes rues, couru de toutes mes forces pour que l'heure du couvre-feu ne me rattrappe pas trop vite, j'ai crié à tue-tête sous les étoiles, pour faire connaissance avec ma voix, j'ai ri aux larmes pour faire la nique aux monstres qui se cachaient encore sous mon lit, je me suis cognée aux murs pour apprendre les contours de mon corps.
Ce soir, je me laisse gagner par cet état semi-mélancolique, trois-quart langoureux. Engourdie par le sommeil, je vagabonde dans les recoins de ma tête et je contemple mes doigts sautillants sur le clavier, émerveillée. Cette chorégraphie spontannée forme des lettres, des mots, des phrases qui font sens, ou qui brouillent les pistes. Je me fous de savoir si la cohérence est au rendez-vous, dans cette nuit, tout cela n'a pas d'importance.
Et puis je stopperai le flux de mes délires par un point, sans suspension, pour plonger au ralenti jusqu'à la douceur voluptueuse de mon lit solitaire. Impatiente de voir mes rêves prendre le relai. Je retiens mon souffle, ding dong fait le clocher, immersion, ready, steady, go.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

hey hey..des news de suisse qui me semble si loin..peut-être un peu à l'autre bout du monde... et tellement connectée avec mon monde....
alors des becos de chine tout pleins tout pleins...