jeudi, 12 avril 2007

LE COMBAT ORDINAIRE


On se croirait bientôt dans un remake d'Apostrophes par ici, des livres, des livres, des livres... Enfin, en ce moment ce serait plutôt des livres à bulles d'ailleurs. Amusant puisque ma culture bandedessinesque frôle le niveau zéro... mais comme pour la musique, j'ai la chance d'être bien entourée de gens tout dévoués à combler ces monstrueuses lacunes. J'applaudis des 2 mains et je me laisse plonger en novice dans cet univers peu connu. A mon compteur personnel, les inévitables Astérix, Tintin, Lucky Luke, une tendresse particulière pour les poils rouquins du cocker dans Boule et Bill, une passion secrète et brûlante au coeur de mon enfance pour Peter Parker a.k.a Spiderman, quelques détours par des "graphic novels" avec Maus, Persepolis et un Américain en ballade. Et puis au sommet de mon panthéon: Calvin et Hobbes.

Mais alors depuis que Julie me les a filés, impossible de me détacher des 3 tomes du "Combat ordinaire" de Manu Larcenet. Je dois avouer que je me suis rarement laissée autant happer par un univers de bande dessinée. Le scénario est magnifique et les personnages super touchants: Adolf le chat grincheux (fschh!... con de chat!), le père à l'oeil fermé et au sourire si malicieux, les 2 frangins et leurs rituels d'ados (Georges!). J'ai plongé direct dans ce petit monde et je n'ai plus envie d'en sortir. J'ai dévoré les 3 tomes d'un coup (achtung... pas de faute d'orthographe pour ne semer aucune confusion), et là, je m'y remets une deuxième fois, parce que j'ai encore envie que ces personnages m'accompagnent un peu.
Au dos du premier tome, de quoi vous faire envie:

C'est l'histoire
d'un photographe fatigué,
d'une fille patiente,
d'horreurs banales,
et d'un chat pénible.

Et le titre... j'en suis jalouse, une perle pour résumer la vie: le combat ordinaire...

2 commentaires:

Fée la photo a dit…

Je prends note du titre, ca me donne envie!
J'adore et je te conseil si tu veux te plonger dans une bd magnifique, Peter pan de Loisel, il fait des dessins magnifiques et les histoires sont toujours tres prennantes.
J'aime le coup de pinceaux!
POur touvé le bonheur de tout personnes intéréssé par une bd va rendre visite a Belfegore au quartier grancy
Bonne lecture, au plaisir!

La Fée Electricité a dit…

hey!

merci pour ces conseils, j'irai jeter un oeil.

cool!