dimanche, 29 avril 2007

IN THE AFTERNOON


Disque prêté et traînant sur une étagère depuis 2002. Un drôle de nom de groupe: L'Altra. Un peu écouté il y a quelques années, mais carrément présent ces derniers temps. Deux voix, garçon/fille... tiens, ça me rappelle quelque chose. Des violons... tiens, ça me rappelle quelque chose. Une atmosphère toute douce, toute douce, it definitely rings a bell.
Des voix écorchées dans un univers délicat? Forcément de la musique pour moi. Quelle que soit la direction où je me tourne, c'est toujours dans une grande écharpe de mélancolie que je viens m'emmitoufler. Certaines personnes qui font quelques fois escales chez moi traitent ma sempiternelle musique de dépressive, les autres, eux, me regardent d'un sourire entendu et s'enfoncent dans la mollesse du canapé et se laissent disparaître derrière les vapeurs d'un thé brûlant. Cette musique ne me déprime pas, jamais. Elle me transporte, ailleurs, elle me caresse, toujours, elle fait vibrer en moi cette drôle de corde, légèrement dissonante, à peine, celle qui libère ces émotions à la saveur si particulière. Je n'ai pas de mot pour ce sentiment, pour cet état, si ce n'est qu'il est autre. Altro. Ou peut-être qu'il est juste semblable aux autres. Je ne sais pas, c'est diffus, une impression délétère. Ca s'envole, ça s'échappe, ça s'incruste ou ça se cache. Ca entache. Ca détache. Ca lâche ou relâche. C'est lâche sans doute. Ca me fâche parfois. Ca passe ou ça clash, sans que tu le saches. D'un doigt léger, je l'arrache ou m'y attache. Et lorsque la fée clochette tinte, il est temps de tourner la page.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Si jamais, le "Ç", c'est alt ç. ;-)

Joli texte. Tu m'achèete le dernier Dakota Suite? on ne le trouve pas ici, un disque magnifique, juste parfait pour toi.

Des becs.
J.