jeudi, 29 mars 2007

GENTILLE, GENTILLE ET GENTILLE


Un mot qui revient en boucle dans ma vie: gentille. Le genre de mot qui répété trop souvent, passe subtilement du registre du compliment à celui de l'insulte à peine masquée. Gentille. Et quand parfois, le même mot est encadré de certains adverbes, le sens risque de se brouiller légèrement: "T'es trop gentille"... Si je suis d'humeur maussade, je l'interprète comment?

Pourquoi la gentillesse serait-elle une forme de faiblesse? Il faut au contraire bien de la force pour nager à contre-courant dans un monde de brutes. Non? Et je ne dis pas ça pour moi, en matière de gentillesse, je suis à peine ceinture jaune. C'est juste que c'est un chemin que j'admire et que je n'ai pas honte d'essayer d'emprunter. Parfois, les lendemains de tempête, lorsque l'âme compte ses bleus, je me dis que je devrais me résoudre à enfiler des gants de boxe. Et puis non. Non. No way. Esquiver les coups, ça je peux le faire, mais pulvériser l'autre d'un uppercut bien senti... pourquoi faire? Je ne suis pas en guerre.

Gentille ça veut dire le coeur sur la main non? Tant mieux, parce qu'où le ranger sinon? Je n aime pas les blindages, même s'ils sont encore nombreux, j ai laissé tomber l'armure voilà longtemps, j'ai déposé les armes, et mon coeur, c'est jusqu'au bout de mes doigts qu'il vibre.

Et l'autre jour, perdue dans un magazine de fille, voilà ce que je découvre:

"Autrefois, lorsqu'on se comportait méchamment, on avait honte. Aujourd'hui on a le devoir d'être méchant, ne serait-ce que pour avoir la possibilité d'un avancement de carrière. Dans notre monde actuel, la gentillesse est associée à la faiblesse, alors que la méchanceté est synonyme de force et de puissance" Michel Fize, sociologue.

Dans de beaux draps me voilà... enfin... comment met-on une phrase à l'imparfait lorsqu'elle n'a pas de verbe?

La tentation de la gentillesse, une faiblesse? Soit. Il n'empêche, l'autre jour, au détour des caractères d'imprimerie d'un quotidien, cette perle de Nicolas Michel, alias K: "la gentillesse est l'une des dernières formes de rébellion"... un bien bel uppercut.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

La gentillesse est une vraie qualité, mais la vilaine est large, et on peut y refourguer toute sorte de sentiments dont on ne sait trop que faire. Il y a gentil et gentil. Reste à faire attention, tout de même, à aussi être gentil avec soi-même. On peut être gentil mais en colère, dire et faire les choses selon son ressenti sans être méchant.

Je l'ai aussi souvent entendu ce fameux "t'es trop gentille", avec ce sens ambigu, qui, au final veut souvent dire "respecte-toi" ou "exprime-toi"... Au final, il me semble que garder les choses dedans est la meilleure façon de se lasser de sa propre gentillesse. Avec le temps, elle s'amenuise, pour trop souvent finir en frustration.

Avec le recul, j'avoue que la phrase de mon papa me parle de plus en plus: "entre bon et con, il n'y a qu'une lettre de différence".

Anonyme a dit…

Et comme le disait Tony Allen dans une de ses chansons "don't take my kindness for weakness" expliquer de lui-même en français par "bon mais pas con"...

Anonyme a dit…

moi je ne suis pas d'accord de voir que la gentillesse est ici associée à la connerie ou la betise! C'est une qualité de coeur, un trait de caractère que l'on a ou pas.

Ce sont les méchants qui sont artificiels. Et cons.

Oui, malheureusement il y a de moins en moins de place pour les gentils sur cette terre, et on voit bien ce que celà donne!

Place donc à ceux qui marchent sur les têtes pour se faire une place au soleil...

Mais attention, on se retrouvera à la sortie. Rira bien qui rira le dernier!

That's Kharma's law...

Patrick

Sophie a dit…

Moi il me plait bien ton blog.
Alors je vais l'ajouter sur ma page.
Et pis voilà.
C'est tout :)

Anonyme a dit…

Non, non, pas qu'on comprenne mal, gentil ne veut pas dire con. Mais ce n'est pas parce qu'on est gentil qu'on est jamais un peu con... Nuance pinailleuse.

;-)

La Fée Electricité a dit…

hey! tout plein de petits mots... ça c'est gentil! héhé.

gilles: don't take my kindness for weakness... alors ça, je suis déçue... j'en aurai bien fait une chanson, mais j'arrive trop tard. zutflûte, ça sonne trop bien!

sophie: ben alors merci... t'es bien gentille ;)

patrick: j'y pense souvent au karma et au principe du: "what goes around, comes around" (un bon titre de chanson... mais déjà pris aussi, pfff, et par justin en plus). est-ce que les gens qui font des trucs affreux y pensent aussi? est-ce que les méchants dorment bien la nuit ou est-ce qu'ils tremblent de se ramasser un mauvais retour de karma sur le coin de la figure?

julie: en parlant de dormir la nuit... t'es insomniaque? un message à pas d'heure alors que tu dois te reposer... c'est pas sérieux ça. take care copine.

Anonyme a dit…

don't take my kindness for weakness, je suis bon , mais pas con tatatata

tony allen fever, nigeria lagos respect da afrobeat mastersounds

myspace est une insulte au graphisme et à la mise en page lorsque l'on voit la qualité de ce blog ;-)

best regards

La Fée Electricité a dit…

hey! des nouvelles étincelles... j'aime

à relever cependant, la frustration de la distance. à chaque fois, ma curiosité est piquée: qui se cache derrière ce mot passe-partout: anonyme... ?