mercredi, 21 mars 2007

THE SCIENCE OF SLEEP


"Mes nuits sont plus belles que vos jours", disait le titre du film. Et qu'en est-il de mes nuits à moi? Plus belles que mes journées dispersées? La qualité de mes rêves éveillés est si hallucinante qu'il m'est bien difficile de croire que je peux faire mieux en version nocturne et inconsciente. Et pourtant. Une période de rêves intenses, qui déteignent sur l'humeur de mes jours, une zone floue où je vais flotter dans le répit de mes nuits. Des nuits qui justement... n'offrent aucun répit.
Des rêves forts, qui collent de près à la réalité, qui poursuivent inlassablement des chapitres en suspens, parfois en douceur, parfois dans une tourmente qui me fait sursauter dans le noir. Dans ce monde en demi teinte, mon inconscient continue de me raconter ma propre histoire, et trace d'une encre invisible quelques nouvelles lignes de vie. Et moi, sage petite fille, j'écoute, les yeux écarquillés, bouche-bée. Qu'elle est passionnante la vie des rêves, on y croise les absents, les disparus, les lointains, on court dans des maisons en feu, on vole, on respire sous l'eau, on a des enfants, on est en voyage, on écrit les plus belles mélodies de la terre, des mélodies qu'on entend pour de vrai, on y prononce les mots que l'on tait depuis trop longtemps.
Dans mon rêve, cette nuit, j'avançais les pieds nus, ma peau était dorée, des mains connues saisissaient mon visage et relevaient mon menton, je marchais dans une fontaine et une fois arrivée au centre, la chorégraphie des jets s'est activée, féérique. Il y avait ce billet de train dont je ne savais que faire, un itinéraire confus. La présence certaine se mêlait à l'absence. Des mots, et puis une promesse du bout de la langue. Une tulipe rouge, comme un pardon, comme un cadeau, comme un sceau solennel.
Ca semble confus, hein? Et pourtant, à la lumière du réveil, tout semblait tellement clair. D'une évidence folle. Folle à lier?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mes nuits sont tout aussi belles que mes journées....quoi que ce matin, le réveil fut difficile! Surement la faute à Bacchus et ses cousins, une évidence folle.

Merci pour cette "nuit"...

La fée verte