mardi, 13 mars 2007

LE COUP DE LA PANNE


Et bien, nous voilà en panne de légende. Si si, je vous assure. Parmi ses nombreux talents, mon pote Steph (marrant comme ce mot devient un bloc indissociable c'est pas Steph tout court, non, c'est monpotesteph), bref, Steph a un don particulier: celui d'avoir des voitures légendaires. Pas dans le sens bolide tout terrain, non, juste qu'on y vit toujours des trucs incroyables.

Lorsque j'habitais à Paris, voilà bien des lustres, la voiture de Steph était une mythique Fiat 500 rouge... enfin je crois, j'ai une déficience chronique en ce qui concerne les voitures... je pige rien aux marques, couleurs et autres détails inutiles. Une voiture c'est 4 roues, un volant et vogue la galère. Et mon Dieu, qu'est-ce quon était bien tous encastrés dans cette minuscule Fiat. Rouler dans les rues désertes au beau milieu de la nuit, traverser la cour du Louvre, la Pyramide sur notre gauche, partir dans la ronde de la Concorde, avec la grande roue d'avant le nouveau millénaire, assurer la logistique lors de nos tentatives d'explorations nocturnes du cimetière Montmartre. Et les rires... et l'inconfort du coffre, où va savoir pourquoi, je me retrouvais toujours cantonnée. Super, merci tout le monde, c'est vraiment chouette d'être toujours la plus petite!

Et puis après des années de bons et loyaux services, la Fiat a été remplacée par la Twingo violette. Plus pop, plus spacieuse, mais tout aussi mythique. Elle nous a servi d'abri et d'annexe au campement numéro 1 cet été lors de l'expédition tessinoise, elle nous a conduit sans jamais faillir au 5 de la rue G. à des heures plus qu'indues, elles a supporté les incessantes cascades de Steph sans broncher.

Et ben vous savez quoi... la Twingo nous fait le coup de la panne... quelle idée! On s'est mis à surchauffer sur les boulevards, à devoir s'arrêter tous les 3 mètres pour rajouter du liquide de reffroidissement qui devenait tout orange, gluant et puant. Et on a dû finir par l'abandonner en bas de chez Steph, jusqu'à ce qu'il se décide à la pousser jusqu'à chez le docteur de voitures aujourd'hui. Et alors là on est tristes, et tendus, et on attend le diagnostique comme des parents inquiets. Alors juste avant de m'endormir, je prierai le dieu des ferailleurs pour qu'il accorde un peu de répit à madame Twinguette, histoire qu'on puisse encore partager de drôles aventures.

2 commentaires:

Fée la photo a dit…

Eh, les voitures ce n'est pas éternelle.
La mienne ma première voiture, ma puce mobile comme l'appelle ma meilleures amie, vu que mon surnom c'est puce et mon nom véronique va me laisser seule gentillement.
Eh oui faut faire son deuil, c'est dur surtout que moi et les voitures ce n'est pas du tout mon truc mais c'est quand même elle qui ma amener au travail tout les jours, qui ma balader en France, dans certaine ville de suisse... je m'y suis attaché!
Eh la va falloir m'en séparer pour une autre qui va etre plus performante.
Mais je l'oublirai jamais "puce mobile"!

La Fée Electricité a dit…

le bulletin de santé de la Twinguette (ben oui hein, faut pas déconner, on assure aussi le suivi sur ce blog):
pompe à eau et batterie changées, facture 350 euros... tout roule! encore de beaux jours pour la demoiselle.
youpie!