mercredi, 27 juin 2007

SOLITARY CAT


Me voilà bien: encore un morceau à la mélancolie à vous tordre l'âme qui me tombe entre les mains. Certainement pas par hasard, il y a longtemps que je ne crois plus aux hasards musicaux. Les chansons arrivent toujours pour une raison précise, parce qu'elles ont quelque chose d'important à nous murmurer dans le creux de l'oreille. Parce qu'il est nécessaire pour nous, silencieux auditeurs, de se laisser submerger par la saveur que nous offrent ces accords mineurs (mineurs, toujours, hors la loi sans aucun doute). C'est toujours une rencontre. Une chanson indispensable à un moment-clef, la croisée des chemins. Ainsi va ma vie.
Ce soir, cette chanson a gravé un mot en lettres de feu dans la paume de ma main gauche: solitary. Je serre mon poing de toutes mes forces, presque jusqu'au sang, je détourne le regard, je n'ai pas envie de voir. Je ralentis le pas, je prolonge mon parcours dans la nuit. L'éclairage publique accompagne mon humeur, puisque plusieurs lampadaires sont éteints et un bout de la rue est plongée dans l'obscurité. C'est beau. C'est sombre. Le moment comme la musique.
Jason Molina: "It's Easier Now"... merci.

(picture by Tom Chabbat, January 2006)

3 commentaires:

Fée la photo a dit…

Les photos de toi sont toujours tres belles, bravo aux photographes!
Woua, ca t'arrive d'aller dormir tôt? ca m'impressionne toujours à l'heure que tu postes tes articles! tu es plus inspirée la nuit?

La Fée Electricité a dit…

damn! me voilà percée à jour... une créature nocturne je suis effectivement. un trait de famille j'imagine.

plus inspirée la nuit? oui, sans doute, plus introspective surtout. plus éloignée du flux d'activité du quotidien.

j'adore ces moments où tout le monde dort et où je me retrouve entre moi et moi pour un petit voyage sur ma planète.

voilà

La Fée Electricité a dit…

je suis obligée de rajouter une précision quant à cette chanson:

de deux choses l'une: soit elle a un pouvoir hypnotique et je me déconecte de la réalité en l'écoutant, ou alors, elle me catapulte dans un autre espace temps, parce que: c'est impossible qu'elle dure 4:01 min! IMPOSSIBLE! Moi j'ai juste l'impression qu'elle dure 2 min à peine. C'est troublant. Tiens, d'ailleurs là, elle arrive au bout alors que je viens à peine d'appuyer sur PLAY.

Un mystère vous dis-je