vendredi, 8 juin 2007

4x4


Mais non, ne vous méprenez pas, ce n'est pas parce que je me vautre dans la facilité des questionnaires que je n'ai plus rien à dire, ou que je n'ai plus d'idée. Tsss. Des idées, j'en ai à revendre, quant au bavardage, je suis intarissable, believe you me. C'est juste que là, ben heu... c'est un peu 2 heures du mat' (j'ai des frissons), et que ma cervelle ressemble à la météo: de la bouillie.

Ce qui fait que, je me dis que c'est un bon moment pour piquer le questionnaire aperçu sur le blog de Deedeen et m'y coller studieusement. 3,2,1, partez, feu:

4 livres de mon enfance

"Panache l’Ecureuil" de Lida Rojan : le premier livre dont je me souvienne, le premier livre que j’ai lu toute seule. Donné par ma maîtresse de 2ème enfantine, parce que j’étais la 2ème élève à avoir terminé le programme de lecture. Hey, j'étais fière!

"Dadou, gosse de Paris" de Trilby T, lu et relu, et re re lu au moins 10 fois pendant les grandes vacances. Je devais avoir 10 ans. Je pense que c'est le premier livre qui m'a fait pleurer, sangloter même.

"Le Club des 5" d'Enid Blyton : tous… je les ai dévorés, je voulais être Claude, à la place de Claude.

"La petite maison dans la prairie" par Laura Ingalls Wilder herself. J'ai lu tous les tomes (8 au total, si mes souvenirs sont bons). Mes préférés : le 2 et le 4. Mon Dieu que j ai aimé ces livres et comme ça me tue de ne plus les avoir.

4 écrivains que je lirai encore et encore

(bon alors, j’en choisis des vivants, puisque c'est leurs prochains livres que je lirai... ou bien?)

Salman Rushdie
Barbara Kingsolver
Philippe Djian
Chitra Banerjee Divakaruni

... d'accord, je ne résiste pas... je rajoute des morts:

Henry Miller
Jack Kerouac

4 auteurs que je ne lirai plus

Houellebecq: essayé pas pu
Agatha Christie: c’était cool, mais je pense que j'ai eu ma dose
Paul Auster: que je ne lirai plus pour l'instant… Parce que oui, j’aime beaucoup ce qu'il fait, mais c'est tellement dark et sans espoir, que j'en ressors traumatisée, donc… pas d'Auster ces temps ou on va me retrouver pendue
John Kennedy Tool: ben oui, un seul roman à son actif, et publié post mortem, il y a donc peu de chance que je lise la suite de son œuvre

4 bouquins que j'emporterais sur une île déserte

"Lolita" de Nabokov (again&again, always)
"Midnight's Children" de Salman Rushdie
"The Alchemy of Desire" de Tarun Tejpal
"Henry & June" d’Anaïs Nin

4 premiers livres de ma PAL (pile à lire)

Ramuz : "La grande peur dans la montagne"
Joyce : "Ulysse"
Dostoïevski : "Crime et Châtiment"
Bob Dylan : "Chronicles"

4x4 mots (derniers) mots d'un de mes livre préférés

I am thinking of aurochs and angels, the secret of durable pigments, prophetic sonnets, the refuge of art. And this is the only immortality you and I may share, my Lolita.

4 personnes à qui je refile ce trop bien questionnaire

Julaï
Sophie
Tanya (des réponses que pour mes yeux)
Toi

Aucun commentaire: