dimanche, 24 juin 2007

LONESOME TRAVELLER


Nouvelle incursion dans le monde de Jack Kerouac, avec ce livre à peine entamé l'été dernier et lâchement abandonné pour cause de chute et presque noyade dans la baignoire. Lorsque j'ai promené mon regard dépité sur les rayonnages de ma bibliothèque, le moral en mal de lire, mes yeux n'ont pu s'empêcher de s'arrêter sur ces pages gondolées. Je constate aujourd'hui que les pages ont eu le temps de sécher, et je constate aussi que je me comporte de manière bien ingrate avec les mots et leurs auteurs. Il me faut de la gratification immédiate, être embarquée dans l'histoire directement, sinon, mon cerveau refuse de faire plus d'efforts. Dommage.
Dommage puisque je passe ainsi à côté de Dostoïevski, Ramuz, Lautréamont. Enfin pour l'instant en tous les cas. Ce voyageur solitaire de Kerouac a lui aussi bien failli me glisser entre les doigts, mais je l'ai rattrapé juste à temps. Et je souris. Je souris de déambuler à nouveau sur ses routes tracées à l'encre brute, sur du papier rêche et jauni de fumée. Les mots de Jack, son Amérique, ses errances, sa poésie du quotidien.
Kerouac qui comme à chaque fois, en quelques lignes à peine, réveille mon âme de voyageuse immobile. Envie de serrer dans ma main les clefs d'une grosse américaine, de sentir mes cuisses se coller contre le simili-cuir du siège, les yeux fixé sur un horizon inconnu, les cheveux au vent, et pour une fois, driveuse de ma propre destinée.
Jack, rien que la couverture de tes livres me fait voyager. Lonesome rêveuse...

2 commentaires:

Sophie a dit…

Putain qu'est-ce que t'écris bien!
*Pardon my French* comme disent les rosbifs (pour le "putain").
Voilà c'était juste pour dire que ton blog comme toujours est un plaisir à lire -je le pense sincèrement!!
Ps: Il est devenu quoi le minou dans le panier à linge? :b

La Fée Electricité a dit…

merci pour ce petit mot, vraiment. ton français est tout excusé ;)