lundi, 14 mai 2007

PROCRASTINATION


Petite définition: la procrastination est un terme relatif à la psychologie qui désigne la tendance pathologique à remettre systématiquement au lendemain quelques actions, qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non. Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque ça ne lui procure pas de gratification immédiate.

Raisons probables:
1. peur de l'échec
2. peur de la réussite
3. peur de ne pas contrôler son environnement
4. peur de l'isolement
5. peur de l'intimité

... aïe aïe aïe

Nous voilà bien... voilà ce que j'en dis moi. Misère! 5 bonnes raisons de ne pas faire ce que j'ai à faire, en aucun cas. User mon énergie pour me convaincre de ne surtout pas entrer dans la réalisation de ce mot: FAIRE.

Etre procrastinatrice (procrastineuse?) est un travail à plein temps. De jour comme de nuit. Une fuite en avant qui ne sert qu'à reculer, ou au mieux... à piétiner. Ce combat perpétuel entre soi et soi-même, quel épuisement! Plonger dans le sommeil, gratification immédiate garantie.

Non vraiment... nous voilà bien!

(picture by lydia wilhelm)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Un remède? La méritocratie...

Tu travailles bien et tu fais péter un truc cool pour te récompenser.

Allé, au boulot machine ;-)

Des becs
Ju

Sophie a dit…

Moi j'ai une variante, je procrastine pour les trucs qui m'emmerde mais au lieu de le faire franchement je passe par des subterfuges.
Un cours chiant à préparer? Tiens! Si je passais l'aspirateur, non là franchement il faut. Et puis après ah ben là il faut que je range mon placard... non là ce bordel c'est plus possible!
Résultat, une journée de bousillée... mais c'était pas de ma faute, j'étais dé-bor-dée :)
Camarade procrastinateuse/trice luttons (........plus tard)!

La Fée Electricité a dit…

hé ben... je mets une belle définition du mot procrastination, et hop... j'en profite pour disparaître de ce blog pendant plusieurs jours.

ben bravo, c'est du propre!

joindre le geste à la parole...

Lamemelie a dit…

Ah la procrastination ! Je ne l'avouerais jamais devant témoin, mais c'est l'histoire de ma vie. Pourquoi? Je ne sais pas c'est comme ça et ça ne s'arrange pas avec les années. Moi j’ai pris le parti de cultiver ma paresse et d’en faire une force (et je développe tout ça sur mon blog pour ceux que ça intéresse www.paresseblog.wordpress.com)
Il parait que Bill Gates a dit : « Je choisirai toujours un paresseux pour accomplir une tache difficile car il trouvera un moyen facile de la faire ». Pas fou le Bill !
Des bisous paresseux et à très vite !