vendredi, 2 novembre 2007

HOÇEHO

J'ai vu New York, New York USA... et tant pis pour les traits d'union.

Arrivée magique mardi soir. Survoler la ville aux 1000 lumières. Atterrissage en douceur et direction Manhattan, accostée côté Ouest cette fois. Toujours ce moment où je retiens mon souffle lorsque la ville s'offre à mes yeux. La toute première fois, long time ago, il était 1h du matin, j'étais dans l'un de ces fameux taxis jaunes et "Roxanne" de Police égrennait ses notes dans la radio. Alors depuis, je choisis la bande son de mon arrivée. Mardi, Husky Rescue, "New Lights of Tomorrow", un murmure dans mes oreilles. Le temps est doux, la petite lucarne du bus est ouverte juste au-dessus de ma tête, et je peux caresser le sommet des grattes-ciels du bout du nez.

New York jour 1: Lower East Side, parce que c'est là que je me sens chez moi, ou presque. Je déambule et me laisse porter par mes envies. Des odeurs et des bruits qui me reviennent en mémoire, familiers, je reprends contact avec la respiration de la ville. Traditionnelle pause lecture/thé à la menthe sur la petite terrasse de la Gitane, Mott Street, entre Prince et Spring (comme dans la chanson de Murat). Lorsque je relève la tête, je vois cette pancarte qui dit: "appartement à louer", et je me dis que c'est là que j'aimerais pauser mes valises pour quelques temps. Ce serait bien, vivre au 2ème étage de ce petit immeuble de briques rouges, apprivoiser ce quartier, puis me l'approprier. Dire bonjour au gars du magasin en bas, enfourcher mon vélo... les images en Technicolor dans ma tête.

La nuit tombe, parade d'Halloween à Washington Square (comme dans Henry James). On se fraie un chemin dans la foule. Partout autour, des pirates des Caraïbes (mais pas de Johnny Depp), des infirmières sexy, une banane, une Marylin Monroe black, un Borat (mon préféré) et une fille à perruque rose qui m'adresse un large sourire.

Sur le quai du métro, des ersatz d'Abba, quelques vampires, dans la rame, une petite ballerine/mort du cygne, réplique de la robe de Björk sur le tapis rouge du festival de Cannes.






2 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore!

La Fée Electricité a dit…

heu... j'avais oublié, dans la liste des costumes d'haloween, un très bon aussi: Amy Winehouse... ça c'est du costume qui fout la trouille. Moi je dis bravo