lundi, 11 février 2008

LIBRIS INTERRUPTUS


En voilà un drôle de syndrome: je commence des livres mais ne les finis pas. Je veux bien vous accorder le fait que ça puisse vous sembler d'une effroyable banalité, mais laissez-moi l'occasion de vous affirmer que pas du tout. Mais alors pas du tout. Du tout, du tout du (oui bon, je pense que vous avez perçu toute la véhémence de mes protestations). Dans mon parcours sans accroc de lectrice passionnée, jamais point cela ne m'était arrivé. Du moins pas de manière si constante, répétitive et désabusée. Hé oui, il faut bien le dire, j'ai la lecture triste en ce moment. Je ne vibre que d'un oeil distrait, je n'ai aucune endurance, plus de persévérance. Je me plonge dans les premiers chapitres, puis m'essouffle, me disperse pour finalement abandonner l'ouvrage aux sournoises attaques de poussière. Peu fière je suis.

Dans ma pile de laissés pour compte:

- "Le sourire étrusque" de José Luis Sampedro
- "Le ciel t'aidera" de Sylvie Testud
- "The Inheritance of Loss" de Kiran Desai

Jugez par vous même, ce ne sont pourtant pas des navets insipides destinés aux basses strates de notre cervelle de moineau. Même pas. Non, des livres qui piquent la curiosité et agitent les émotions. Alors quoi? Serais-je cliniquement décédée des sentiments sans le savoir? Ou myope? Ou dégénérescente? A vrai dire, je ne sais pas vraiment, mais je suis surtout inquiète. C'est vrai quoi, la vie sans littérature, Dieu que c'est chiant. Et je pèse mes mots.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ceci dit la littérature peut s'avérer dans chiantissime total... c'est peut-être le choix des livres non ?

allez reprends donc un bon vieux machins de SF genre Moorcok ou Van Vogt...

c'est tellement agréable...

La Fée Electricité a dit…

mais non! ce sont des livres vraiment bien (du moins le début), c'est juste moi qui suis déconnectée. je comprends pas, docteur, c'est grave?

et alors la SF, je sais pas pourquoi, mais je suis ALLERGIQUE! ça me passe complètement au-dessus. mais alors, complètement.

aïe aïe aïe

Anonyme a dit…

Et ben moi ça a été tout pareil pendant... une année! A de très maigres exceptions près. (Les Cerf-volants de Kaboul par exemple). Je pense qu'on lit mieux la tête au calme. Pour moi ça a été une année de changements assez importants. Autre chose à faire que de lire, a semblé dire ma bobine. Mais ça reviens, c'est l'essentiel. Don't worry.