mercredi, 26 septembre 2007

POLLY JEAN

Impossible de vous faire passer à côté de ça. Inimaginable, tout simplement. Vidéo aperçue sur le blog du sieur Henry Lee, que je plagie ici éhontément. Désolée pour le préambule dispensable de la Dame Télé. Vous allez peut-être me dire que je suis facilement chamboulée en ce moment puisque je n'arrête pas de vous saouler avec tous les artistes qui font battre mon coeur plus fort. Mais franchement, comment ne pas se faire retourner son monde par ça?
Un seul mot résonne dans ma tête: liberté. Une telle liberté dans la voix, ça me laisse pantoise. Rien ne vient bloquer le flux de la mélodie, c'est pur, cristallin, inspiré. Cette voix est plus qu'humaine, elle vient d'ailleurs. Et le plus fort: encore mieux en live que sur disque...

13 commentaires:

La Fée Electricité a dit…

oups, je m'oublie. le site de henry lee, c'est par là:

http://critiquesetmauvaisefoi.blogspot.com/

Unknown a dit…

aaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh la vache!!!!! MaGNiFiquE

Anonyme a dit…

c'est beau, tellement beau!!!
et c'est vrai que cela change! waow

p.s: continue avec tes coups de coeur! ;o)

Anonyme a dit…

Je vais faire la super monstre rabat joie, mais moi, bien que vieille fan de PJ, j'aime pas trop. En plus le playback est pas terroche je trouve... Moi j'aime PJ quand elle est énervée. Et pis elle l'est plus depuis, hou là, 5 ans? Roh...

La Fée Electricité a dit…

playback?

heu... où ça un playback?

Anonyme a dit…

C'est un playback ça, non? D'abord, elle n'ouvre pas toujours la bouche au bon moment. Ensuite Il y a plusieurs instruments et elle n'en joue que d'un (bon c'est peut-être une boucle qu'elle déclenche?) Mais surtout, c'est le son, qui me paraît diablement louche, trop parfait pour un live télé. Et puis comme maintenant on ne fait quasi plus que des playbacks à la télé, on reconnait un live quand c'est pas parfait. Là ça l'est trop... Mais j'avoue ne pas être sûre à 100%... (mais le coup de pied qui sonne comak, on croit rêver!)

La Fée Electricité a dit…

mais... et comment que c'est du live!

1. personne se crèverait à monter tout ce matos si c'est pour faire du playback

2. le truc qu'elle a au pied c'est justement pour faire partir les trucs en loop

3. on voit bien qu'à plein de reprises elle regarde parterre pile au moment où elle doit faire partir son instrument en boucle

4. elle est sur une petite estrade en bois, qui donc sonne creux. c'est clair que juste avec son pied elle peut faire sonner le truc comme ça, suffit juste d'un micro. y a qu'à voir ce qu'on arrive à sortir d'un carton comme son

5. et puis bon, au-delà de tout ça... elle a qu'à ouvrir la bouche pour constater que c'est du live. les histoires de synchro, ça doit plutôt être lié au player de ton ordi

et pour finir, j'ai plutôt l'impression que la mode du playback est plutôt passée. il y a beaucoup d'émissions qui font l'effort de passer les artistes en live. si ce n'est avec tous les instruments, du moins avec la voix

c'est louche parce que c'est trop parfait?... si t'écoutes attentivement, y a des petites écorchures parfois, mais elles aussi sont parfaites. la classe de polly jean

(en parlant de parfait, shara worden de my brightest diamond... dans le genre sans fautes malgré une voix pétée, c'était pas mal non plus)

Henry Lee a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Hé Henry Lee, museau, pas de bol, le son, c'est mon métier. Et là j'ai dit que je ne n'étais pas sûre à 100%. Je sais que PJ est une grande dame, merci. J'aime juste pas trop ce morceau et j'ai l'impression qu'il est en playback, c'est tout, ya pas mort d'homme ni besoin d'être grossier.

J'ai re-regardé, et je re-continue de douter. (lorsqu'elle s'éloigne de son micro ça ne change rien au son de sa voix, la façon dont elle joue ne s'entend pas (en entend un jeu par à-coups, qu'elle ne fait pas). Et puis oui, il y a moins de playback à la télé. Et les producteurs ont aussi enfin compris que si on ne met pas un jack, un multi-effet ou un ampli dans un coin, ça faisait con. Quand au fait que c'est tel ou tel animateur, bof, tout ça est une question de dispo de l'artiste et surtout, de budjet d'émission.

Mais bon, bref, une fois que l'album sera écoutable, on sera sûr. Et je viendrai ici même déposer mes plus plates excuses si je me trompe.

La Fée Electricité a dit…

hé bé... pour un débat, c'est un débat

olà, du calme tornado! (hé hé, je trouve que ça faisait bien)

je ne pensais pas qu'une chanson si calme allait vous chauffer les sangs pareillement. mais bon, c'est vrai ça, c'est pas une raison pour se parler de travers non plus. d'autant que ma copine julie c'est elle qui participe pour une bonne part à l'éclairage de ma lanterne musicale.

ceci dit, là, pour une fois, c'est moi qui peut illuminer.

je pensais que tu savais que l'alboume était sorti djoulaille. il est sorti le 24 et même que je l'ai à la maison et que je pourrai te le filer. et alors ce "grow grow grom" est complètement différent dans sa version studio. d'où le sens de ma dernière phrase: encore mieux en live que sur disque.

peut être aurais-je dû dire sur LE disque.

et je conclus par signaler que c'est le pompon que je te parle de ça via internet. j'oublie à chaque fois d'aborder le sujet dans la vraie vie.

le 3ème âge me guette

sur ces belles paroles, je m'en vais me rouler dans les plumes

Henry Lee a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Ben du coup c'est la fête des désolés: puisque ben visiblement j'me suis gourée. Mince alors ;-)

Anonyme a dit…

Moi un jour je me marierai avec PJ... elle le sait pas encore mais c'est une question de temps !

Putain de sa race elle déchire ! Enervée ou pas, en live en album, avant maintenant et plus tard (j'en suis sûr) !

Même sur le plateau d'une émission téloche de plus elle est parfaite !

Mortimer