vendredi, 14 septembre 2007

PATRIMOINE MONDIAL A DOMICILE


A presque 2 pas de chez moi, ou si vous préférez à 15 minutes de voiture, il y a ça. Oui, oui, ça, ce que vous voyez de vos propres yeux sur la photo même pas prise de mes propres mains. Ce "ça" s'appelle le Lavaux, une région viticole bien de chez nous, escarpée à bloc (et c'est rien de le dire) qui surplombe le lac Léman (et pas de Genève bande d'incultes). Et ce n'est pas de la vantardise de proximité que de dire que c'est l'un des plus beaux endroits du monde puisque l'UNESCO vient de l'estampiller patrimoine mondial en bonne et due forme. Hein, alors, ça vous en bouche un coin non?

Pas plus tard que cet après-midi, c'est ma bouche qui fut bée devant tant de splendeur. Mon Dieu! D'habitude c'est depuis en bas que je contemple les eaux limpides du lac (Léman donc, et pas de Genève pour ceux qui auraient dormi pendant l'explication précédente), voire même depuis dedans que je goûte aux eaux plus ou moins fraîches du lac (oui, oui, toujours le Léman). Sauf qu'aujourd'hui, dans les vignes je suis grimpée, et depuis là-haut, tout là-haut le lac (zzzzzzzzzz) ai contemplé. Et comme une andouille, à la maison mon appareil j'avais oublié, ce qui fait qu'il ne me reste plus que mes mots pour essayer de vous peindre tout ça.

A perte de vue du bleu, ou plutôt des bleus, de ceux qui guérissent ceux de l'âme. Une brume comme un voile de pudeur pour s'excuser de nous envoyer tant de beauté à la figure, en bloc et d'un seul coup. Des montagnes à peine esquissées pour marquer le rythme des plusations, électrocardiogramme millénaire, la respiration de la terre. Et pour comble d'ivresse, l'odeur entêtante du raisin qui n'attend plus que nos bouches avides pour distiller son rire dans notre gorge, juste comme ça, en échange de rien, pour le seul plaisir de nous tourner la tête. Et aussi, une touche de vert à nos pieds en guise de garde-fou, des fois qu'il nous prendrait l'envie de nous laisser emporter par le vent.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La première fois que ce paysage m'a sauté à la gorge c'était à mon retour de Scandinavie. J'étais allée super loin pour voir des beaux fjords, et ils l'étaient. Pas pas autant que le Lavaux en début de matinée, quand le train déboule au dessus de Puidoux, sur la ligne de Zurich, depuis en haut donc... A tomber raide.

Sophie a dit…

Putain que c'est beau!!!!
T'as essayé de chercher des photos sur flickr?
Moi quand j'oublie mon appareil je vais faire plaisir à mes yeux sur le site.
Putain c'est chouette!
Ben voilà, j'ai beaucoup juré pour en venir là, j'adore!