mercredi, 1 août 2007

EST-CE QUE TU CROIS QU'ILS L'ONT FAIT?


Et bien oui, ils l'ont fait, et ça c'est dommage.

Un torchon est arrivé dans la boîte aux lettres de tous les ménages suisses. Oui, j'ai bien dit tous les ménages suisses. Une chose nauséabonde arborant fièrement les couleurs nationales juste avant le 1er août (fête nationale suisse), histoire de réveiller la fibre patriotique somnolante des beaufs bedonnants de ce pays, scotchés à leurs canapés en alcantara à monter soi-même (payables en 3 fois). J'exagère? A peine.

Le pamphlet en question est issu des lumineux cerveaux des membres de l'UDC, l'Union Démocratique du Centre (parce que oui, en Suisse, l'extrême-droite se trouve au centre... je sais, c'est à y perdre son romanche) et a été financé par un mystérieux mécène plus que généreux, puisque le bonhomme, ne sachant sans doute que faire de son argent (merde, il avait perdu mon adresse, dis donc) s'est dit que ce serait une bien chic idée de filer 500 000 balles à quelques fachos estampillés vrais de vrais, histoire de booster un peu leur communication. Au fait, un don à un parti xénophobe est-il déductible des impôts? Me demande.

L'image d'Epinal veut que la Suisse soit un pays paisible et modéré, illustrant à merveille les notions de demi-mesure et de consensus. C'est sûr. Dans la série "partageons notre opinion en finesse", l'UDC atteint des sommets d'élégance et de pertinence. Voyez plutôt:

Chères Suissesses, Chers Suisses,
Chères Concitoyennes, Chers Concitoyens


[...] La Suisse est aussi un pays magnifique. Les montagnes et les vallées, les collines et les lacs, les villes et les villages sont un cadeau. Mais pour que la Suisse reste comme elle est et pour que tout le monde s'y sente bien, il est indispensable d'imposer un certain nombre de principes. Nous avons aujourd'hui un problème avec les gens qui viennent en Suisse et se moquent de nos règles.

Voilà pourquoi nous lançons cette initiative pour le renvoi des étrangers criminels:
- les délinquants violents, les assassins et les trafiquants de drogue doivent partir
- les violents et autres délinquants sexuels doivent partir
- les profiteurs de nos oeuvres sociales doivent partir


et plus loin:

Pour plus de sécurité

Chères Suissesses, Chers Suisses,


Il n'y a guère d'autre pays au monde où vivent autant d'étrangers qu'en Suisse. Si la majeure partie d'entre eux respectent nos lois, on compte un nombre trop élevé d'étrangers qui abusent de notre hospitalité. Ils commettent des délits graves, menacent notre propriété et même notre intégrité physique et notre vie.
Voici des faits établis:

Proportions de délinquants étrangers:

- au total: 52.8%
- lésions corporelles: 52.7%
- meurtres: 55.5%
- chantages: 66%
- viols: 85.5%


Grâce à cette initiative populaire nous pourrons enfin renvoyer systématiquement les étrangers qui commettent des crimes graves dans notre pays. Nous augmentons ainsi la sécurité des enfants, des femmes et des hommes.

(à noter que dans la liste des crimes graves, figure l'abus de prestations des assurances sociales ou de l'aide sociale).

Et pour enfoncer le clou à coup de grandes bottes martiales, une illustration aux relents nostalgiques utilisant tous les codes éculés de la propagande nationale-socialiste. Alors là on s'incline et on applaudit des 2 mains.

La nuit gagne du terrain, to be continued.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou j'ai été très choquée en ouvrant ma boîte aux lettres quand j'y ai trouvé ceci....horrible.

j'adore ce que Zorg fait bisous

Anonyme a dit…

Oui. Dramatique. Et je crois bien que c'est le moment de se réveiller et d'être hostile à ce genre de choses:
- renvoyer ce tout-ménage à l'UDC, non rempli.
- arracher la pub dans les journaux qui se trouvent dans les cafés. Voire celles de la rue.
- En parler, surtout. Et refuser net.
- Aller voter.

Au passage, relire un petit bouquin tout bête qui coûte 2 frs mais qui secoue: "Matin Brun".

Argh.

Sophie a dit…

Je pensais qu'il fallait être un bidochon made in France pour écrire des horreurs pareils... merde la peste brune se répand!
Vous avez raison de vous indigner, voir même d'écrire à l'auteur de ce texte...

Anonyme a dit…

Plus on en parle, et mieux ils se portent...
Ne leur faites pas de la pub gratuite!
L'ignorance est la meilleure des armes...

Je ne crois pas ou plus à l'impact de ce genre de propagande, les campagnes de l'udc sont toujours construites sur le même modèle (Photos ou dessins chocs, arguments populistes...), mais personne n'est dupe!

Ce parti a beau être le premier du pays, il n'empêche qu'il ne cesse de s'essouffler et ne gagne plus de nouvelles voix depuis quelques temps déjà, ce qui les oblige à venir se vendre toujours plus en Suisse romande: un comble!

Alors finalement la nuit ne gagne peut être pas autant de terrain qu'on croit...

Mieux vaut en rire!

Patrick

Anonyme a dit…

Hou lala, je ne pense pas du tout comme Patrick. Je n'ai pas de chiffre, mais il me semble bien que l'udc s'installe gentiment dans toutes les communes de Suisse Romande, là où auparavant il n'avait pas de siège.
et il ne me semble pas non plus que l'udc a toujours utilisé ce genre de "propagande", mais qu'avant ils accentaient plus le truc sur le côté joli, vert et familial du pays, ce qui sans être forcément mieux est moins grave.

Je n'arrive pas à rire de ce genre d'affiche. Je les trouve scandaleuses. Insultantes et dangereuses. Je ne peux me résoudre à "faire la bonne suisse": rien dire, devant ce genre de fanatisme. Parce que rappelons-le: nous vivons dans l'un des pays les plus sûr au monde, et l'immigration, si elle est un problème, en est un relativement petit. Il y a détournement d'attention. Fixation sur une problématique pour oublier les autres. Pire, c'est un moyen. (la perte des droits sociaux, par exemple)

Pire du pire: ne pas oublier ce que propose cette initiative: une justice à deux niveau. Et on s'éloigne gentiment des concepts fondateurs de la démocratie.

La Fée Electricité a dit…

je suis vraiment de l'avis de julie (et pas seulement parce que c'est ma copine et qu'elle risque de me taper si je la contredis, héhé)

ce genre de campagne est tellement grossière, vulgaire et rebutante que je n'arrive pas à rester indifférente. dans d'autres pays, ces affiches seraient interdites pour cause d'incitation à la haine raciale, et ces gens seraient des hors-la-loi. ici, on les laisse faire. impunément.

bien sûr, ils utilisent des codes bien connus, que la plupart des gens peuvent déconstruire assez facilement. il n'empêche, le simple fait d'oser jouer sur de telles références montre qu'ils n'ont aucune morale et sont sans scrupules. choisir d'utiliser des codes qui font référence à l'Allemagne nazie, ce n'est pas rien. C'est très loin d'être anodin.

et puis au-delà des moyens employés, il y a le fond, qui lui aussi, oblige à réagir. comme le dit julie, une justice à 2 vitesse (ou plutôt 3... si on part déjà du principe que les gens nantis ne sont pas jugés pareillement que des pauvres bougres dépassés par l'appareil judiciaire), une justice à plusieurs vitesse donc, n'est absolument pas tolérable. pas envisageable. pas acceptable. en aucun cas.

je suis de nature plutôt nonchalante et laisser-aller, et j'aurais plutôt tendance à hausser les épaules devant de telles méthodes grossièrement ficelées. seulement je me force à réagir, puisque si je ne dis rien, d'une manière ou d'une autre, je consens. et je ne veux d'aucune manière possible être du même bord que ces gens-là. il y a un moment où il faut choisir son camp, et je ne suis pas des leurs.

le fait qu'ils viennent m'agresser jusque dans ma sphère privée par le biais de leur tout-ménage m'incite à réagir encore plus fortement. comme le dit julie, renvoyez ces trucs à l'expéditeur. pour qu'ils paient le prix de leurs insanités et qu'ils se rendent compte que les gens ne sont pas de leur côté.

ouf! voilà pour aujourd'hui

La Fée Electricité a dit…

rhooooooo

et oui, dans ma précipitation, je fais des fautes d'orthographe... c'est pas sérieux.

alors bon... 2 vitesseS et plusieurs vitesseS... oui, oui, ça prend S... je sais.

sorry

La Fée Electricité a dit…

ceci dit

merci vous tous pour vos commentaires, c'est cool d'entendre vos voix et d'avoir vos avis.

et puis cindy, merci pour ton petit mot.

voualà

Anonyme a dit…

Houlà, je pensais bien que l'on allait réagir à mon com, mais pas à ce point!

Mais vous avez raison: Réagissez, arrachez, soyez hostiles et comparez les à l'Allemagne nazie...
Pourquoi tant de haine? Faut il vraiment répondre à la violence par la violence? on ne sort pas du schéma classique agresseur-agressé...

Le "Bon suisse" que je suis regrette ,personnellement, de vous voir ainsi réagir, car c'est exactement ce que l'UDC veut!
Même Oskar Freisinger l'a déclaré récemment sur les ondes de la radio...

Quant à la justice à plusieurs vitesses, je crois que personne n'a attendu dur l'Udc pour la pratiquer, même si c'est eux qui la crisatlise le mieux...

Dans les pays "de gauche" aussi, il y a des disparités et des discriminations, parfois pires que chez les capitalistes! Demandez aux peuples des pays de l'est ce qu'ils en pensent...

L'immigration en Suisse est un problème. il n'est ni majeur, ni mineur, mais il faudra tôt ou tard s'y attaquer, et c'est faire preuve d'ignorance ou d'idéalisme que de qualifier celà de "petit" problème!

En conclusion, c'est comme dans le ying et le yang: dans ce qui est blanc subsiste toujours quelque chose de noir, et vice versa...

La Fée Electricité a dit…

hey, un débat vrai de vrai, cool!

tout d'abord je ne compare pas l'UDC à l'Allemagne nazie, je dis juste qu'ils utilisent certains codes similaires (notamment dans leurs campagnes d'affichage avec l'utilisation, depuis des années déjà, des fameuses couleurs: rouge-noir-blanc). mais il ne faut pas tout mélanger, je ne suis pas en train de dire que l'atmosphère qui règne ici aujourd'hui est comparable à l'Allemagne de 36... faut pas déconner non plus.

bien sûr qu'en utilisant une communication choc, l'UDC veut faire réagir. c'est exactement ce qu'elle cherche. mais ce que ces gens veulent surtout c'est inspirer la peur de l'AUTRE, renforcer le sentiment d'insécurité et faire en sorte que ce sentiment de crainte incite les gens à s'identifier, à se sentir concernés et à voter dans une direction qui offre de les rassurer. réagir fortement à leur campagne voudrait-il dire qu'on joue leur jeu? je ne crois pas. je pense plutôt qu'une apathie chronique les arrange beaucoup plus. et dans la catégorie apathique... je me classe souvent en bonne position. quel dommage.

et puis alors oui, certains systèmes de gauche ne font pas mieux. oui. soit. sauf que juste là, je m'en fous. je dis juste que CETTE manière de communiquer n'est pas acceptable. et que le contenu de la proposition n'est pas acceptable non plus. que ce projet soit issu de gauche, de droite ou du centre ne motive pas ma réaction. c'est l'art et la manière qui me font sursauter.

et oui, comme je le disais, la société à 2 vitesses existe déjà, je ne suis pas complètement naïve non plus. raison de plus pour ne pas avoir envie d'aller encore plus dans ce sens.

enfin pour terminer, je pense que l'immigration n'est pas un "problème" mais une "problématique", à savoir, un ensemble de questions sur un sujet donné. et ça c'est pas du tout pareil. bien sûr qu'il faut se poser des questions sur ce sujet, bien sûr qu'il faut trouver des moyens de fonctionner. mais je doute sincèrement que la discrimination soit une réponse à cette question.


voilà pour un dimanche

La Fée Electricité a dit…

ah j'oubliais...

dans mon post, lorsque je parlais du fait que la nuit gagnait du terrain... je ne parlais pas de l'avancée d'une quelconque peste idéologique. mais non, je disais juste que c'était le milieu de la nuit et que j'étais plombée de fatigue.

et puis voilà.

Anonyme a dit…

L’UDC vient de présenter laisser échapper une nouvelle affiche de campagne propagande destinée à soutenir la récolte de signatures pour son initiative «populaire» visant à renvoyer de Suisse les délinquants étrangers. Cette affiche représente 3 petits moutons blancs, forcément mignons et sans reproche, expulsant à grands coups de sabots un mouton noir, forcément affreux et coupable de toute la misère du monde … enfin de Suisse.

Une fois encore une iconographie simple, efficace et, paraît-il compréhensible dans toutes les langues. Une fois de plus une image qui stigmatise celles et ceux qui sont différents et identifiables comme tel. Comme le déclare le président de SOS Racisme et municipal lausannois Oscar Tosato devant la caméra de la TSR :

Une nouvelle fois, on voit qu’il y a quelqu’un de différent et que c’est par sa couleur qu’il est différent (…) Une nouvelle fois on se dit : il y a quelqu’un qui a commis quelque chose de pas juste et c’est un noir.

Analyse correcte, mais un peu courte, car dans le cas présent, le mouton noir symbolise au fond - et selon moi - toute personne différente, de quelque manière que ce soit, des canons et standards de l’UDC. UDC pour laquelle tout ce qui n’est pas blanc, chrétien, suisse, en bonne santé, «apte au travail» ... en bref conforme à sa vision de la société est un abuseur et un délinquant en puissance. Cette affiche est la quintessence de la campagne d’exclusion contre toute personne «non conforme» que mène l’UDC depuis qu’elle n’est plus un parti agrarien du centre. Pour l’UDC, le mouton est, et sera, tour à tour et dans le désordre : le noir, le musulman, le pauvre, le chômeur, l’artiste subventionné, le fonctionnaire, le malade, le handicapé oue encore le «rat rouge» … et c’est en s’en prenant tour à tour à chacun et chacune d’entre eux que leur discours parvient, hélas, à diviser pour qu’ils puissent mieux régner.

Mais il y a un espoir …

Un espoir, car le mouton noir est aussi le symbole de la résistance*, le mouton noir est aussi la mascotte de celles et ceux qui ne pensent pas comme tous les autres moutons. Le mouton noir est aussi celle ou celui qui refuse de bêler avec les laquais du milliardaire Blocher. Le mouton noir est enfin celui qui refuse de suivre le troupeau dans sa chute collective et suicidaire quand le prédateur rôde dans le coin …

Et si bientôt tous les moutons noirs s’unissaient pour mettre un gigantesque coup de pied au c.. à l’UDC ?

deedeen a dit…

Ya un truc qui me dépasse, en plus de tout ce qui a été dit précédemment:

Comment se fait-il, avec mon joli autocollant "Pas de pub SVP" sur ma boite à lettre, que je reçoive encore ce genre de tracts? Pasque c'est pas de la pub peut-être???

Anonyme a dit…

Surtout que SVP veut dire UDC en suisse allemande!!! ;-))

Et puis non finalement, ce n'est pas de la pub, mais de la propagande!