samedi, 16 août 2008

TRANSCENDANCE

La question lancinante du moment, celle qui brûle les doigts et fait lever les yeux au ciel. Un sentiment d'envie mêlé d'impuissance. Riche et démunie à la fois, je contemple la ligne de départ, et me demande comment mettre un pied devant l'autre. Cette soif qui englobe tous les chapitres d'une vie, l'éternelle question de l'alchimiste: comment transformer le plomb en or? Comment faire des jours qui se suivent et se ressemblent, une vie sans regrets? Comment changer quelques notes, toujours les mêmes (7 à peine) en une mélodie inoubliable? Comment transfigurer un alignements de mots stériles et égocentriques en une histoire qui fasse sens et résonne dans l'univers? Comment nourrir jour après jour la flamme d'un amour naissant pour en attiser le feu sacré? Comment baisser le voile des banalités anodines du quotidien pour n'en percevoir que la beauté ultime?
Des éclairs dans la nuit d'un ciel d'été. Un océan de douceur dans une prunelle. La mer à boire à la source d'un sourire précieux. La chorégraphie silencieuse à couper le souffle d'un sac oublié de tous.
Le mystère de la transcendance. Ce feu que j'aimerais tant savoir dompter.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Joli texte... De mon côté, je crois qu'on peu maîtriser sa langue, des notes, une vie à deux, même, avec force travail et accommodements. Mais la beauté...

Mes plus beaux moments ont toujours été ceux que je n'avais pas attendus. Au lieu de se doter du voile un peu dramatique de l'imagination, ils avaient la fraîcheur tendre de la surprise. Quelque chose de terriblement beau et de très banal tout à la fois.

C'est peut-être ça le secret: stop thinking..?

Des becots

Anonyme a dit…

(je ferais mieux d'aller maîtriser ma langue ailleurs visiblement. Chier ces fautes)

Minano a dit…

Un texte qui me touche profondément. Merci.

Anonyme a dit…

aaah je "t'ai retrouvé" !! perdu de vue je cherchais "la fée lunaire", "la fée nocturne", "la fée rossa" ;-) et "la fée électrique" mais c'était "la fée électricité" !! T'es franchement perdu dans les méandres de google toi uffa !!