mardi, 26 août 2008

DOAA


C'était il y a plus d'un an. Elle avait 17 ans et s'est faite lapider par son oncle et certains de ses voisins pour avoir flirté avec un garçon de son âge. Crime d'honneur qu'ils disent. Elle devait payer de sa courte vie pour laver l'honneur de cette famille déchue par sa faute. Elle n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, dans un pays parmi d'autres.
Nous sommes en 2008, au XXIème siècle qu'ils disent.
Ce soir, en y pensant, j'ai du mal à y croire.

(painting: "La Lapidation de St-Etienne" by Rembrandt)

2 commentaires:

Minano a dit…

Dans environs 50 pays du monde et l’Algérie en fait partie ainsi que certains pays européens, chaque année 5000 femmes sont victimes de crimes d’honneur.
Ceux-là se passent strictement dans le cadre familial (non-sens total) et les raisons de ses crimes sont tout aussi absurdes. Elle a parlé à un inconnu, elle a refusé un mariage arrangé, elle a regardé longtemps par la fenêtre… D’autres raisons encore plus révoltantes et inacceptables par la logique humaine : On lui reproche d’avoir été violée. Récemment, j’ai lu dans une dépêche pakistanaise qu’une femme avait été tuée par son père parce que son téléphone avait sonné longtemps et qu’il n y avait personne au bout du fil au moment où il avait décroche à sa place...

En Algérie, les assassins ne sont pas punis par la loi. On classe ses affaires comme étant des morts accidentelles même que tout le village sait exactement ce qui s’est passé et que dans un silence complice, on donne raison au père ou au frère avec en plus, une admiration macabre. Oui oui…

Anonyme a dit…

le monde est effrayant et il est sur qu'il y a peu de chance qu'il s'arrange avec le temps..c'est tellement horrible de savoir que tant de femmes ne peuvent même pas penser le mot "libre" sans savoir qu'elles rêvent..