Savez-vous que vendredi soir, je suis allée dans un bar où je ne vais jamais, et même que aussi dans une discothèque (malgré la ringarditude de l'expression, il n'y a pas d'autre terme pour décrire ce bouge) où je ne vais jamais que je suis allée. Et alors au cas où ma mémoire de poisson rouge m'aurait fait oublier pourquoi je ne fréquente point ces établissements publics, les fabuleux autochtones de ces lieux charmants se sont chargés de me rappeler pourquoi.
Mais des choses pareilles! Je passe les 3/4 de mon temps à penser que je viens d'une autre planète. Déconnectée bien souvent, inadaptée, certainement, dépareillée parfois aussi. Mais alors là, telle une novice fraîchement sortie de son couvent, les bras m'en tombent, la bouche m'en bée. Mais si. Pas la peine, lecteur-catalogueur de m'étiqueter direct oie blanche ou vieille réac, parce que tout faux tu aurais et que tout rouge je me fâcherais. Non, non, point d'outrage mal placé, juste un ingénu étonnement devant une telle uniformité dans l'attitude générale des mâles et femelles ethylisés de cette ville qui est la mienne. Remarque, lecteur/euse, je suis prête à parier qu'ils sont tout pareil dans ta ville.
Ainsi donc, aussi à l'aise qu'une tortue sans carapace dans un océan de Tabasco (Steph... tes analogies sont sans pareilles), me voilà déambulant au coeur de cette soirée enfumée et musicalement plus que douteuse, observant autant que faire se peut la parade sexuelle (parce qu'amoureuse... faut pas déconner non plus) à laquelle s'adonnent les 2 sexes officiellement recensés dans le grand livre de l'humanité. Mon esprit cynique en détache 2 pistes de réflexion majeures:
1. De la vulgarité comme gage de séduction, ou comment les codes de la pornographie sont devenus le langage commun de la tentative de rapprochement des genres.
2. De la rentabilisation du temps de loisir ou comment ne pas rentrer bredouille et se retrouver seul face à son vide intersidéral.
Misère, en résumé ça ressemblait à quelque chose comme: des filles tout ce qu'il y a de plus banal, des filles qui dans la vraie vie sont pharmaciennes, étudiantes ou banquières, dans une piètre imitation de Belladonna (sorry, mes références porn-star laissent à désirer), gestuelle maladroite et moue douteuse à l'appui. Et de l'autre côté, une horde de morts de faim plus ou moins gominés et plus ou plus gluants, se repaissant niaisement du spectacle à l'oeil rien que pour leurs yeux. Pas de fausse note, chacun joue sa partition prédéterminée sans broncher. Parce que merde, après tout c'est vendredi soir et qu'on n'est pas là pour chambouler l'ordre du monde et que de toute façon on n'attire pas les mouches avec du vinaigre.
J'ai l'air de râler? Mais non, je suis juste en train de m'étonner bruyamment, c'est pas pareil. Et comme il est fort tard, que je ne voudrais point réveiller ma coloc endormie ou finir au poste pour inadmissible cause de tapage nocturne, je la mets en veilleuse et clos le sujet sans plus de ménagement que ça. Voualà.
mercredi, 10 octobre 2007
UN VENDREDI SOIR SUR LA TERRE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
Moi ce qui me saute au nez surtout, c'est que tout ça ne semble plus faire rire qui que se soit. Désepérés, tous. Regarde les tronches... Hou laaaaa.
C'est pour ca que les soirée concerts avec un bon groupe sur scéne c'est mieux!
c'est demain!!!! et grace à toi!!!
merci merci... encore plus de découverte donc! ;o)
et pour les soirées... c'est vrai!
vive les concerts! Mick Harvey... c'était énorme mais y avait personne genre 30-40 max... mais du coup, public de connaisseur et il a joué le jeux...
Vivement demain! me rejouis aussi!
ben alors à demain hein... parce que moi non plus vais pas louper ça. me demande ce que ça va donner sans la voix de patrick watson. à voir
oui, c'est triste qu'il ne soit pas là!en même temps ca serai dur pour lui d'être en concert au Québec et à Vevey... Alors a ce soir!!! Hi!
Et alors les filles, comment le concert,, vous avez aimé? J'ai adoré, mais j'ai eu beaucoup de peine avec la fumé et la chaleur, pas mal de monde quand même!
c'est vraiment le problème... trop de monde et trop fort! boulle quiès et doigts dans les oreilles!!!!
un peu déçue car appatée par le chanteur... et 2-3 tracks sur le web... la chanteuse est incroyable!sinon magnifique mais j'aurais voulu être assise en haut moi aussi!!! ;o)
heu... je crois que je suis vieille là! (Ou qu'il faut que je recommence à boire quand je sors!!! haha
concert passablement différent du dernier album, mais j'ai plutôt bien aimé. je me suis laissée emporter dans leur univers et ce fut un voyage fort agréable. par contre j'ai eu plus de peine avec la chanteuse.
et c'est vrai que c'était bien cool de pouvoir mater le concert perchée au-dessus de la tête des gens.
et puis oui Beirut... magnifique, avec une préférence pour le 1er album (pour l'instant, il me faut encore apprivoiser le 2ème un peu plus). En concert le 25 novembre à la Mascotte, Zurich. Me réjouis.
Enregistrer un commentaire